Remise des diplômes du Baccalauréat

Dans le cadre de la procédure de remise des diplômes du baccalauréat aux candidats ayant réussi l’examen, ce dernier est à retirer dans l’établissement d’origine.

Le lycée organise les mercredi 8 et jeudi 9 novembre 2023 de 17h à 19h la remise des diplômes du baccalauréat dans le hall du bâtiment D.

Voici quelques points réglementaires concernant les modalités de retrait du diplôme :

  1. Majeur ou mineur, le bachelier peut se présenter lui-même, muni de sa pièce d’identité, émarge et reçoit son diplôme.
  2. Le bachelier mineur qui ne peut pas venir retirer son diplôme est représenté par l’un des deux parents muni de sa pièce d’identité et du livret de famille, qui émarge et reçoit le diplôme.
  3. Le bachelier majeur qui ne peut pas venir retirer son diplôme donne procuration écrite à la personne majeure de son choix qui doit se présenter munie de la procuration, de sa pièce d’identité et de celle du bachelier, et émarge à la remise du diplôme.
  4. Le parent du lauréat mineur qui ne peut se présenter donne procuration écrite à la personne majeure de son choix qui doit se présenter munie de la procuration, de sa pièce d’identité et de celle du parent du lauréat, de la copie du livret de famille, et émarge à la remise du diplôme.

FAQ établie sur la base des années passées :

Ai-je quand même besoin d’établir une procuration à mes parents si je suis majeur ?

Oui. Tout élève majeur qui missionne quelqu’un pour retirer le diplôme doit établir une lettre de procuration pour la personne, fusse-t-elle de sa famille.

Je n’ai pas encore 18 ans. Puis-je retirer le diplôme de mes camarades avec une procuration ?

Non. Je peux retirer mon diplôme sur présentation de ma pièce d’identité, mais pas celui de mes camarades, même avec une procuration.

Mon enfant fait ses études en province ou à l’étranger et ne pourra pas revenir : comment faire ?

Pour un enfant mineur, je peux me présenter avec ma pièce d’identité et le livret de famille (ou la pièce d’identité de mon enfant).

Pour un enfant majeur, je peux me présenter avec ma pièce d’identité, le livret de famille (ou la pièce d’identité de mon enfant) et la procuration que m’a établie mon enfant.

Je fais mes études en province ou à l’étranger et ne pourrais pas revenir, et mes parents non plus (pas de livret de famille) : comment faire ?

Je peux donner procuration à une personne majeure de mon choix et lui transmettre celle-ci accompagnée d’un scan de ma pièce d’identité.

La voie postale risque de prendre trop de temps pour transmettre la procuration. Y a-t-il une autre solution ?

Sont acceptés les procurations manuscrites scannées, ou les mails donnant procuration, l’adresse mail servant alors de signature numérique. Ils doivent toujours être accompagné d’une copie de la pièce d’identité du lauréat majeur ou du parent du lauréat mineur qui a émis la procuration.