Arts Plastiques

Le 19 mars 2024 :

Présentation d’Eva JOSPIN autour du thème “De la nature à l’œuvre” à l’invitation d’Eric VIALARD, enseignant en arts Plastiques de l’établissement.

Cette présentation est à visionner en cliquant sur l’image :
Eva JOSPIN

 

 

 

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pourprincipe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

1/ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE

En cycle terminal, l’enseignement de SPECIALITE s’appuie sur les connaissances et compétences acquises par l’élève au cours de sa scolarité. Il repose essentiellement sur :

1/L’exercice d’une pratique. Celle-ci se fonde sur les formes de la création artistique contemporaine et leur mise en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art mais aussi avec d’autres champs de connaissances.

2/Une composante culturelle : Dans l’enseignement des arts plastiques, la culture et la pratique dialoguent étroitement et constamment. L’élève ayant bénéficié d’un enseignement artistique aura acquis des compétences qui lui faciliteront la poursuite d’études en arts ou nécessitant une culture générale solide, ouverte et sensible.

EN CLASSE DE PREMIERE (4H hebdomadaire) :

Afin d’accueillir la diversité des cursus, certains élèves, ayant suivi l’option en classe de seconde, d’autres non, les grands objectifs de celle-ci sont conservés pour l’enseignement de spécialité de la classe de première : de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ; d’enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves ; de rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ; de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ; d’accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures.

EN CLASSE DE TERMINALE (6h hebdomadaire) :

Les grands objectifs de l’enseignement de spécialité de la classe de première sont maintenus en classe terminale : développer et étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ; enrichir la culture artistique et élargir des représentations culturelles des élèves ; rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ; développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général ; accompagner l’élève dans les choix qu’il effectue concernant son parcours de formation au lycée ainsi que ceux portant sur son orientation vers les études supérieures ;  comprendre la nature et la diversité des démarches artistiques, de leurs présentations et réceptions ; engager une réflexion sur le statut de la pratique et de la technique dans l’expression artistique ; s’interroger sur les conditions et les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels précis.

LE BACCALAUREAT :

L’épreuve du baccalauréat qui correspond à 16 pour cent de la note du baccalauréat, comprend deux parties : une partie écrite (3h30) portant sur la composante culturelle du programme (articulée autour de trois questions renouvelables, elle porte sur la mise en relation de trois œuvres importantes, choisies de manière à favoriser une étude approfondie. Une partie orale sur dossier (30 minutes) s’appuyant sur une série de 4 projets choisis par le candidat, un carnet de travail, et un dossier documentaire. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

2/ ENSEIGNEMENT FACULTATIF

L’enseignement FACULTATIF des arts plastiques en cycle terminal est ouvert à tout élève des séries générales et technologiques quelles que soient les connaissances et les capacités acquises dans ce domaine au cours de sa scolarité. En cycle terminal, cet enseignement repose essentiellement sur l’exercice d’une pratique artistique qui permet progressivement à l’élève de choisir et de développer ses propres moyens d’expression. L’enseignement facultatif se caractérise par la place importante accordée aux intérêts et au projet de l’élève.

EN CLASSE DE SECONDE (3h hebdomadaire) :

En classe de seconde, l’enseignement optionnel d’arts plastiques a pour principaux enjeux et objectifs : de développer et d’étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ; d’enrichir la culture artistique et d’élargir les représentations culturelles des élèves ; de rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ; de développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général

L’ATELIER (1h30 hebdomadaire) : Cet enseignement est essentiellement destiné aux élèves des filières internationales qui ne peuvent pas suivre l’enseignement facultatif en seconde et exceptionnellement à tous les élèves de seconde qui n’ont pas eu accès à l’option. Cet enseignement n’est envisageable qu’en fonction de la compatibilité avec l’emploi du temps.

EN CLASSE DE PREMIERE (3h hebdomadaire)

Afin d’accueillir la diversité des cursus, certains élèves ayant suivi l’option de la classe de seconde, d’autres non, les grands objectifs de celle-ci sont conservés pour l’enseignement optionnel de première : développer et étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ; enrichir la culture artistique et élargir les représentations culturelles des élèves ; rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ; développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général.

EN CLASSE DE TERMINALE (3h hebdomadaire)

Les grands objectifs de l’enseignement optionnel de la classe de première sont conservés pour l’enseignement optionnel en classe terminale : développer et étayer la pratique plastique et artistique de l’élève ; enrichir la culture artistique et élargir des représentations culturelles des élèves ; rendre attentif aux données et aux dimensions sensibles des pratiques plastiques ; développer de la curiosité pour la création artistique et la culture en général

LE BACCALAUREAT :

La note de contrôle continue de l’option facultative de terminale correspond à 4 pour cent de la note du bac

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter le Lycée, ou le professeur d’arts plastiques Mr VIALARD (eric.vialard@ac-versailes.fr).