Présentation du lycée

Histoire du Lycée de Sèvres devenu Lycée Jean‐Pierre VERNANT

A sèvres, l’unique collège et l’unique lycée de la ville ont longtemps tardé à être rattachés à une collectivité territoriale. Le lycée appartenait encore il y a peu à la courte liste des établissements que le Ministère avait provisoirement tenu à l’écart de la décentralisation, soit parce qu’ils portaient une expérimentation pédagogique jugée de portée nationale, soit du fait de leur complexité de gestion reconnue.

Il est fondé en 1920 comme école d’application de l’École Normale Supérieure de jeunes filles, puis le bâtiment est occupé par les allemands pendant la guerre. Les « sévriennes » n’y reviendront pas à la libération.

En 1945, Gustave MONOD, le Directeur de l’Enseignement de second degré y crée le Centre International d’Études Pédagogiques. Le lycée est alors étroitement lié au lieu d’enseignement et d’expérimentation des méthodes nouvelles, qui accueille des enseignants du monde entier. IL est d’abord dit expérimental, puis dans les années 1950 devient un Lycée‐Pilote. Par les méthodes dites « actives », le principe posé est celui de la participation de l’individu à sa propre formation. L’élève y devient « le centre de la classe » et toutes les disciplines se voient reconnaître une égale importance. L’étude du milieu tient une place importante et l’enfant est préparé activement à sa vie de citoyen.

Soixante ans plus tard, le Lycée Jean‐Pierre VERNANT assume toujours ce double héritage :

‐ ouverture à l’international : Sections Internationales, mais aussi jumelages et appariements nombreux, tradition et projets d’ouverture sur l’Europe, formation en commerce international et carte des langues élargies.

‐ respect du parcours des élèves : le lycée permet à des élèves de profils et de talents différents de s’épanouir et de construire leur projet personnel grâce à une très grande palette de formations.

 

Le Lycée Jean-Pierre VERNANT propose des formations riches et diversifiées :


Le pôle Arts Appliqués qui propose et intègre trois cursus de formation :

‐ Le baccalauréat technologique STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués

‐ Un DNMADe ( Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) proposant les mentions Graphisme et Matériaux

Les élèves et professeurs des sections d’Arts Appliqués, forment un monde en soi dans le lycée, qui se met particulièrement à l’honneur et se montre à l’ensemble de la communauté en plusieurs occasions annuelles. Peu d’entre eux sont sévriens, le recrutement spécifique de chaque formation attire des jeunes de la France entière. Les formations proposées sont toutes rares et réputées, donc très sélectives. La plupart des élèves ont déjà un univers graphique très personnel et très affirmé, jusque dans leur tenue vestimentaire, ce qui donne une atmosphère particulièrement originale et joyeuse aux couloirs du bâtiment des Arts.


Le pôle Tertiaire est ancien et bien implanté, composé d’une grande diversité de formations :

‐ une STS Commerce International, très attractive.

‐ une STS Gestion de la PME qui offre une formation adaptée aux besoins aussi bien des Petites et Moyennes Entreprises que des Grandes entreprises en France comme en Europe. Des stages sont possibles chez nos partenaires européens grâce à la participation de la section à un réseau de mobilité européen d’échanges (financement possible par une bourse Erasmus). La richesse de la formation offre de nombreux débouchés dans la vie active (assistant de projet, assistant commercial, en ressources humaines, en gestion et en communication) et permet également une poursuite d’études dans de nombreuses licences.

‐  une STS Comptabilité et Gestion qui offre de nombreux débouchés tant au niveau de la vie active que de la poursuite d’études (licences puis master, licences professionnelles, écoles de commerce, DCG).

‐  une filière de DCG‐DSCG, rare, qui mène en lycée aux métiers du chiffre et de la gestion, à des diplômes de niveau licence ou Master, et qui est identifiée comme la vitrine des formations des métiers du chiffre dans l’académie. L’équipe enseignante, très soudée et resserrée, est solidement ancrée et parfaitement organisée.

Cette formation fait valoir de nombreuses actions pédagogiques et des partenariats multiples et parfois prestigieux (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles, Palais de Justice de Nanterre, Tournoi de Gestion Académique EXIGE).


Le pôle Musique accueille un Brevet de Technicien des Métiers de la Musique. Seulement trois structures de formation identiques existent au niveau national, celle de Sèvres constituant la référence et un point d’appui logistique pour l’organisation de l’épreuve finale. Il scolarise 80 élèves au profil très atypique (élèves pratiquant un instrument mais aux parcours scolaires très disparates). Cette filière, à la spécificité marquée, bénéficie d’un réseau national pour l’insertion professionnelle des élèves formés et diplômés sur des établissements culturels de prestige, et bénéficie d’un partenariat fort avec l’Opéra de Paris dont le régisseur général, ancien élève de Sèvres, contribue à renforcer le lien entre la formation et le monde professionnel.

Les « Musiciens », ils sont jeunes et peu nombreux (environ 80), le brevet de technicien recrutant uniquement des élèves du secondaire. Ils forment une petite communauté lycéenne bien encadrée par l’équipe réduite d’enseignants implantés depuis longtemps dans l’établissement. La section impulse une dynamique culturelle certaine dans le lycée, notamment par la chorale qui intervient régulièrement lors de manifestations ouvertes vers l’extérieur et lors d’un concert de fin d’année. Le réseau d’anciens élèves, fortement attachés à leur passage au lycée et pour beaucoup des techniciens reconnus par les grandes institutions de la Musique comme l’Opéra de Paris, contribuent à la réputation de la section dans le milieu professionnel.


Les CPGE littéraires accueillent 75 élèves environ et mettent notamment en avant une option audio visuelle sélective.


Les Sections Internationales représentent environ 350 élèves bilingues en Anglais ou Allemand, scolarisés en seconde, première et terminale, dans toutes les filières générales, destinés à se présenter au Baccalauréat International. Ce pôle international constitue un élément fort de l’identité de l’établissement et se caractérise aussi par une structuration d’exception au sein du service public d’éducation : par convention, l’association de droit privé (SIS) recrute, inscrit, perçoit des frais annuels de scolarité des familles et rémunère des enseignants sous contrat de droit privé qui interviennent dans les classes.

LES « SIS », Sections Internationales de Sèvres. Très peu d’établissements peuvent prétendre au qualificatif de lycée international. Seulement quelques dizaines en France, parce qu’ils offrent des enseignements en langues étrangères et/ou accueillent des enfants issus de familles qui souhaitent leur voir proposer une scolarité dans la langue maternelle, par convention avec l’État.

La situation du lycée Jean‐Pierre VERNANT est très spécifique. Non seulement parce que sa dimension internationale, souvent associée à celle du CIEP, constitue un élément important de sa réputation, de son attractivité et de son identité, mais surtout parce que les actions pédagogiques tournées vers l’international qui y sont développées dépassent largement une simple offre d’enseignement et de séjours linguistiques de complément.